Avertir le modérateur

06/11/2012

Etape 21 : De Sousa ou l’art du boisé fin

Avize abrite décidemment un nombre étonnant de vignerons de talent. Certes l’exceptionnel terroir de ce village de la Côte des Blancs n’y est certainement pas étranger, mais tout de même ! J’ai profité du week-end de la Toussaint pour aller rendre visite au champagne De Sousa et redécouvrir une gamme que je connaissais en partie, mais qui a évoluée ces dernières années. J’arrivai au domaine au domaine, au centre d’Avize, et fut immédiatement accueilli par Erick et Michelle De Sousa.


Agrandir le plan

L’une des particularités de la maison De Sousa est de travailler sur des vieilles vignes, des vignes âgées de plus de 45 ans, et dont les racines plongent très loin dans le terroir champenois pour en extraire la plus grande expression. Si le terroir d’Avize est bien entendu largement représenté, et plus largement le chardonnay grand cru, la maison De Sousa travaille également les autres cépages champenois.

Le Grand Cru Chardonnay

La dégustation de la gamme a débuté avec le Brut Réserve Grand Cru 100% Chardonnay, une cuvée qui puise parmi les plus beaux crus de la Côte des Blancs : Avize, Cramant, Le Mesnil sur Oger, Chouilly et Oger. Ce mariage de 2 à 3 vendanges différentes est vinifié en cuve inox pour obtenir un vin d’une grande pureté, d’une grande finesse, mais pas dénué d’une certaine puissance. C’est un champagne avec quelques notes d’évolution, et une touche florale très nette. La bouche est plus gourmande, équilibrée, avec une finale assez longue. Une belle entrée en matière dans l’univers d’Erick De Sousa.

Les fameux 3A

C’est ensuite avec la cuvée 3A, la dernière née de la gamme, que nous avons poursuivi. Une cuvée qui détonne dans la gamme et qui repose sur 3 piliers : Avize, Aÿ et Ambonnay. Si la tendance est aux cuvées parcellaires, et la maison Jacquesson en est un des plus beaux exemples, la maison De Sousa a choisi de réunir des terroirs parmi les plus beaux de Champagne pour en faire une cuvée unique. On retrouve donc 50% de chardonnay venant d’Avize, 25% de pinot noir venant d’Ambonnay et 25% de pinot noir venant d’Aÿ. A la dégustation, cette cuvée 3A est explosive ! C’est un champagne dense et riche, sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques, mais aussi une certaine gourmandise apportée par l’élevage en fût de chêne. Un élevage tout en légèreté qui est remarquable. La cuvée 3A possède également une trame vineuse très agréable. Un très gros coup de cœur pour cette cuvée.

La durée d'une Caudalie

Encore ébloui par cette cuvée, je ne m’attendais pas forcement à trouver mieux, Erick De Sousa déboucha une Cuvée des Caudalies, la cuvée phare de la maison. Il s’agit, bien entendu, d’un blanc de blancs est élevé à 100% en fûts de chêne. Il s’agit d’une cuvée élaborée selon la méthode de la solera. Celle-ci a été débutée en 1995 et chaque année ce sont 50% de nouveaux vins qui sont ajoutés aux vins de réserve. La cuvée des Caudalies se dévoile à travers une grande finesse, une touche boisée très bien intégrée. Superbe.

Caudalies 2006

C’est enfin avec la cuvée de prestige de la maison, la cuvée des Caudalies millésimée. Et en l’occurrence c’est le millésime 2006 qui fut ouvert. Issu des plus vieilles vignes du domaine, des vignes âgées de plus de 50 ans plantées à Avize, Oger, Le Mesnil sur Oger et Cramant. Cette cuvée est vinifiée en fûts de chêne de 225 litres, et n’est pas filtrée. C’est un champagne de caractère, un champagne rond, presque gras, avec toujours cette touche boisée très élégante, très bien intégrée. En bouche, on découvre une touche saline, et des notes d’oxydation. La finale est franche et longue. Déroutant, atypique, et superbe à la fois.

Ce que j'ai offert à ma cave : 12 Brut Réserve Grand Cru Chardonnay, 18 Cuvée 3A, 6 Caudalies, 3 Caudalies 2006.

18:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu