Avertir le modérateur

29/09/2011

Etape 18 : Les parcellaires de Jacquesson

Il y a quelques jours, ce n’est pas en Champagne que je me déplaçais, mais à Paris. La maison Jacquesson m’avait donné rendez-vous, ainsi qu’à quelques autres passionnés de bulles. Une dégustation organisée à l’occasion de la sortie de ses trois cuvées parcellaires dans leur millésime 2002. Une dégustation en présence des frères Chiquet dans un magnifique restaurant du 6e arrondissement de Paris. Et une dégustation qui à ma grande surprise a débuté par la Cuvée 735, la dernière née de la maison, qui chasse la 734 comme celui-ci avait chassé un an avant lui la 733.

Personnellement, je n’étais pas tombé sous le charme de la Cuvée 734 Jacquesson que je trouve trop sur la réserve, pas assez épanouie et expressive. La Cuvée 735 corrige le tir et redresse la barre. Elle mêle habillement vinosité, fraicheur, puissance et une légère touche fruitée. Basé sur la vendange 2007, c’est un champagne qui met en exergue la gourmandise. En bouche, j’ai trouvé une attaque ample, souple, puis un champagne fin, équilibré et délicatement vineux. Une belle réussite du champagne Jacquesson, mais qui n’était qu’une mise en bouche avant de découvrir ces fameuses cuvées parcellaires, produites au compte-goutte par la maison installée à Dizy.

Guidé par monsieur Chiquet, la dégustation a débuté sur la cuvée Avize Champ Caïn, un blanc de blancs produit à 5892 bouteilles et 252 magnums. Il m’explique la topographie de la parcelle qui donne cette cuvée, une parcelle située à Avize, sur un coteau exposé plein sud. C’est un terroir très calcaire m’explique-t-il avant de partir dans une longue envolée sur les qualités de ce millésime 2002, l’un des plus beaux qu’on ait connu en Champagne depuis longtemps. Puis il laisse place à la dégustation, et je découvre la pureté, la finesse de cette cuvée. Une bouche très minérale, fraîche de par des notes de pomme granny smith, et une touche acidulée. C’est une cuvée droite, très fine, une véritable dentelle, un travail très finement ciselé. A dire vrai, c’est certainement l’un des tous meilleurs blanc de blancs jamais dégusté dans ma (pas si) courte existence.

C’est un second blanc de blancs qui m’a ensuite été offert à la dégustation : Le Dizy Corne Bautray 2002. Là aussi il faut parler de rareté puisque la production est de 4684 bouteilles et 306 magnums seulement ! Contrairement à l’Avize Champ Caïn, on est là sur un blanc de blancs beaucoup plus puissant, un peu à la manière de ceux de Diebolt-Vallois, une cuvée dont les fondations reposent sur la pureté et d’élégance, mais qui se distingue par des arômes fruités plus intenses, un peu plus concentrés. Sans dosage ce vin offre aux dégustateurs une tension minérale magnifique. Une cuvée qui j’ai beaucoup aimé, mais qui gagnerait peut-être encore un peu à patienter en cave.

C’est ensuite vers l’étourdissant Aÿ Vauzelle Terme 2002 que le patron de la maison Jacquesson m’a dirigé. On passe là sur une cuvée 100% pinot noir, élaboré à partir d’une toute petite parcelle de 30 ares. La cuvée ne compte d’ailleurs que 1852 bouteilles et 148 magnums. C’est un champagne, comme les deux précédents, vinifié en foudre de chêne. C’est un blanc de noirs qui claque sur le palais, qui étonne par sa vivacité, sa puissance et sa finesse. Une cuvée qui présente une touche vineuse, de beaux arômes fruités, et toujours une fraicheur insolente avec une minéralité présente en permanence. La finale est juste incroyable.

Faut-il préciser que ce fut un moment rare, et un immense plaisir d’être initié à ces très belles cuvées par monsieur Chiquet. Des cuvées d’un certain prix, fait que cette fois ma cave n’aura le droit qu’à une bouteille de chacune de ces très belles cuvées.

Commentaires

Il est exceptionnelle votre blogging, prompte, pratique, on l'aime bien, est ce que l'élaboration d'un comme blog est gratuite ?

Écrit par : cotes france honduras | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu