Avertir le modérateur

03/08/2010

Etape 14 : L'élégance de René Geoffroy

C'est sur la rive droite de la Marne qu'il faut se rendre pour rencontrer René Geoffroy et son fils. A Cumières plus précisement, un village dont le terroir est classé Premier Cru, un terroir au côté parfaitement exposé ce qui offre traditionnellement des champagnes matures et fruités. La maison René Geoffroy travaille avec 14 ha de pinots (plus ou moins moitié pinots meuniers, moitié pinots noirs) et 2 ha de chardonnays. Un superbe domaine où la vinosité est reine et où le respect de la vigne est loi.

 

Dans les celliers de la maison, la dégustation a débuté avec le Brut Premier Cru Expression, un champagne agréable et réussi, mais sans histoire. Facile à boire, c'est le champagne parfait pour un mariage ou un évènement. C'est un champagne net, à la bouche fruité et une touche de finesse.

C'est avec le Brut Premier Cru Empreinte que l'on rentre véritable dans les gènes de la maison, dans le domaine qu'elle maîtrise le mieux, la vinification du Pinot. Une science parfaitement appliqué avec cette cuvée. Le Brut Premier Cru Empreinte marie 70% de pinot noir et 20% de chardonnay vinifiés en foudre de chêne. C'est un champagne au nez puissant, et déjà beaucoup sur le fruit. En bouche, l'attaque est fraîche, puis sur le palais, la vinosité, la rondeur et les arômes gourmands (fruits blancs, fruits secs...) s'imposent agréablement.

J'ai eu la joie ensuite de découvrir le Brut Premier Cru Volupté, un vin à l'opposé du précédent, avec 75% de chardonnay. Elevé en fût de chêne et sur lie (à la manière de la cuvée 734 du champagne Jacquesson), c'est un champagne onctueux, gourmand, axé sur la pêche et les fruits des bois. Un superbe champagne de repas.

La dégustation s'est achevée avec le Rosé de Saigné, un rosé élaboration par macération des pinots noirs. C'est un champagne que j'ai beaucoup aimé, avec une robe très intense, un nez massif de fruits rouges et de rose. Sur le palais, la vinoisté est bien là, accompagnée par tous les arômes découvert au nez. Là encore, un champagne de repas (fruits de mer ou dessert).

Ce que j'ai offert à ma cave : 12 Brut Premier Cru Empreinte, 6 Brut premier Cru Volupté, 6 Rosé de Saigné.

00:09 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu