Avertir le modérateur

14/05/2010

Etape 11 : Le bio selon Franck Pascal

Il est de ces vignerons qui vous marquent, de ces vignerons qui laissent une empreinte forte et un souvenir intense dans votre mémoire, de ces vignerons dont les cuvées sont le reflet de l’âme, le miroir de leur philosophie, la traduction de leur envie. Franck Pascal est de ces vignerons animé par le plus profonde des passions pour son métier, pour ses vins et pour son terroir.

C’est ainsi que Franck Pascal fut l’un des pionniers de la viticulture en biodynamie, et d’une approche véritablement parcellaire du vignoble. Un vignoble, hérité de sa famille et morcelé sur cinq communes de la rive droite de la Vallée de la Marne.

L’homme fut aussi l’un des premiers à ouvrir un blog et à communiquer directement avec ses clients et les passionnées de bulles.


Agrandir le plan

Loin de la philosophie de certains vignerons de cette partie de la région qui se contente de faire du Champagne pas cher, Franck Pascal a développé une gamme riche et un style propre, structuré autour de cuvées de caractère.

Commençons avec l’Extra-Brut Réserve, un champagne faiblement dosé, qui s’ouvre sur des arômes fruités, et qui offre une bouche crayeuse, minérale, précise et longue. La déclinaison Nature de cette cuvée, est de fait plus droite encore, les amateurs apprécieront, mais je dois avouer que personnellement, j’ai préféré la version avec un dosage, même faible.

La dégustation s’est poursuivie avec l’Extra Brut Emeric 2003, là encore un champagne faiblement dosé et surtout 100% Pinot Meunier, une chose plutôt rare pour être soulignée, mais en adéquation avec le terroir sur lequel est implanté la maison : la Vallée de la Marne. Une cuvée qui fait preuve d’un beau fruité, de corps, mai aussi d’une belle matière dans un millésime pourtant pas évident à vinifier.

Enfin, nous avons conclu avec le Prestige Equilibre 2003, un champagne tout en tension et en vivacité, avec une présence en bouche qui va croissante, et une explosion finale qui se fait toutefois un peu au détriment de la longueur.

Franck Pascal propose une belle gamme, axée sur le terroir, une vinification soignée, et un dosage réduit au minimum.

Ce que j'ai offert à ma cave : 6 Extra Brut Emeric 2003.

10:45 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu