Avertir le modérateur

01/04/2010

Etape 8 : Dehours, une touche de terroir

Cette fois rendez-vous à Cerseuil, un village situé entre Dormans et Epernay, à la rencontre du champagne Dehours et Fils.

Accueilli par Jérôme Dehours, celui-ci m’a présenté la maison et surtout sa philosophie, une philosophie ancrée dans le terroir grâce à un vignoble très morcelé qui lui permet de jongler entre les assemblages et les cuvées mono-crus. L’autre particlarité de la maison concerne ses vins de réserve élevés en solera.
Agrandir le plan

La dégustation a débuté avec Les Vignes de la Vallée, un brut issu du vignoble Dehours de la vallée de la Marne. Un champagne aux bulles extrêmement fines et peu nombreuses. C’est une cuvée avec une majorité de pinot meunier et de chardonnay et une petite touche de pinot noir. Au nez, le vin est sur le pain, puis les fruits jaunes. Sur le palais, on se tourne vers un champagne avec une belle tension, de la rondeur et une belle présence. Un beau champagne pour un apéritif d’été.

Nous avons poursuivi avec la cuvée Confidentielle, un champagne plus vif que Les Vignes de la Vallée, et pour cause, on a cette fois une majorité de Chardonnay (57%). Le nez est caractéristique avec des arômes toastés et complexes, et des notes d’agrumes et le miel. La bouche est pleine, avec une finale très longue.

C’est ensuite la Grande Réserve Extra Brut qui s’est offerte à nous. Un champagne Nature, sans dosage, au nez vif et frais, qui s’ouvre sur des notes végétales et fruitées. La bouche est minérale, fraîche, crayeuse, on perçoit le terroir sans ambiguïté. La finale est légèrement saline et ponctue le vin par une fine touche d’amertume.

La dégustation s’est conclue par l’une des cuvées de terroir, des champagnes de lieu-dit, et en l’occurrence l’Extra-Brut Les Genevraux 2004. Il s’agit d’un 100% Meunier, constellé de fines bulles avec un nez gourmand de fruits jaunes et de fruits secs. A l’aération, on perçoit également quelques notes boisées. La bouche possède une belle vinosité, et une texture très soyeuse que j’aime beaucoup. Un magnifique champagne de terroir.

La maison Dehours propose d’autres champagnes de terroir que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter mais j’ai pris quelques bouteilles pour ma cave.

Ce que j'ai offert à ma cave : 6 Les Vignes de la Vallée, 6 Confidentielle, 6 Extra Brut Les Genevraux 2004, et 6 Extra Brut Mareil-le-Port Maisoncelle 2003.

11:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'adore cette maison, et Jérôme est vraiment quelqu'un de très accueillant. Il transmets sa passion formidablement, et on le voit bien à travers ses cuvées, et sa façon de parler de son terroir. Vous avez aussi oublié de parler du Coteaux Champenois Les Rieux 2005, un vin blanc vinifié sous bois et qui est l'un des meilleurs de la région.

Écrit par : Jean | 01/04/2010

Une très belle maison effectivement, avec un coup de coeur pour la cuvée Confidentielle parfaite pour un apéro ensoleillée !

Écrit par : champagne Bollinger | 27/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu