Avertir le modérateur

04/03/2010

Etape 4 : Doyard, un champagne rosé d’exception

Installé à Vertus depuis 1927, le Champagne Doyard est une des maisons les plus intéressantes du secteur. Aujourd’hui dirigé par Yannick Doyard, le champagne éponyme propose quelques cuvées intéressantes, dont un rosé qui vaut si ce n’est le voyage, au moins le détour. Le domaine Doyard s’étend sur une dizaine d’hectares située à Vertus, Avize, Cramant, Mesnil sur Oger et Aÿ, et se trouve essentiellement constitué de chardonnay. La maison produit environ 40 000 bouteilles par an.


Agrandir le plan

La famille Doyard baigne dans les bulles depuis longtemps, puisque Maurice Doyard, le fondateur, a participé à la structuration de l’organisation professionnelle champenoise. C’est ainsi qu’il présidera le Syndicat Général des Vignerons puis le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) dont il fut le cofondateur en 1941.

Maurice Doyard a participé à la mise en place de nombreuses réglementations qualitatives à l’époque, dont la plupart sont encore d’actualité aujourd’hui. C’est dire si la maison attache une importance particulière à la recherche de la qualité dans l’élaboration et la création de ses cuvées.

Les cuvées, justement, parlons-en. J’ai débuté la dégustation avec le brut sans année de la maison, le Brut Vendémiaire. Ce Blanc de Blancs possède très florale, avec une petite touche minérale qui s’exprime plus sûrement en bouche. Sur le palais on trouve un champagne ample, équilibré, minérale donc, et légèrement fruité. Un fruité que l’on ne retrouve pas dans la déclinaison Extra Brut de la cuvée Vendémiaire, qui est plus droite, sans toutefois être acide.

Mais mon vrai coup de coeur est allé à la cuvée Oeil de Perdrix Collection de l'An I 2005. Scintillant dans sa robe rose pâle, ce champagne est une pure merveille, un rosé que je les apprécie : arômes de fruits rouges bien présents (fraise surtout), une petite note acidulée qui joue sur le palais, et une finale délicieusement tannique qui s'achève sur les agrumes bien mûrs. Une merveille.

Ce que j'ai offert à ma cave : 6 Brut Vendémiaire, 12 Oeil de Perdrix Collection de l'An I 2005.

Commentaires

Commande: Donnez valeur de la commande!

12 demi bouteilles brutes
48 bouteilles brutes
Transport gratis

Adresse: 17 av Trudaine
75009 Paris

Écrit par : schnelbaum | 17/09/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu